Sagesse, vie quotidienne et choix de société

La sagesse n’est pas une chose abstraite ou réservée à quelques uns, tout le monde, chacun d’entre nous peut être en harmonie. L’harmonie n’est pas seulement un moment à part de notre vie quotidienne. Il n’y a pas un temps en sagesse et un autre temps familial, professionnel ou social. Etre en sagesse est une attitude, un art de vivre qui nous permet, tous les jours, à chaque instant d’être en harmonie et en joie. Tous nos actes, si banals soient ils peuvent être réalisés en sagesse et contribuer à notre harmonie. La sagesse indique des principes mais elle offre aussi des possibilités quotidiennes pour que dans nos petits gestes de tous les jours s’exprime aussi la sagesse, durant nos trajets, dans nos habitudes familiales, dans notre alimentation, dans nos façons de faire, dans notre attitude d’être. Il n’y a pas un temps de sagesse et un temps pour le reste, il y a seulement un moment présent qui peut être aborder en sagesse ou pas. Lors de mes échanges je prends l’exemple des repas, nous avons la possibilité de déjeuner ou diner devant un écran ou profiter pleinement dans le calme de notre mental du repas que nous prenons. Il ne s’agit pas ici de condamner ou de proscrire totalement les écrans, il s’agit d’affirmer avec force que leur utilisation permanente nuit à notre possibilité d’harmonie. Apaiser, dompter notre mental est nécessaire pour parvenir à l’harmonie et cela ne peut pas être réalisé alors qu’il est sollicité en permanence et en instantanéité chronique.
Nos journées, nos semaines, nos mois, notre vie peuvent être articulées au moyen de rythme de sagesse ; ces rythmes peuvent être la méditation en harmonie, des temps de silence, des marches, des jeûnes non seulement de la nourriture mais aussi des écrans comme nous l’avons vu dans l’exemple précédent. Au début, ces « temps » de sagesse peuvent paraître contraignant, fastidieux, mais ils sont nécessaires et c’est bien après une pratique volontaire que nous pouvons en ressentir les bienfaits. Participer à une sagesse ne se résume pas à quelques exercices « ici ou là » mais à une pratique pleine et entière qui nous apporte l’harmonie en présent, « maintenant et partout ». Les bienfaits de ces « moments » de sagesse irriguent alors la totalité de nos journées et diffusent l’harmonie tout autour de nous. La sagesse apaise et calme le mental, permet la concentration, utile et nécessaire à chaque instant de notre vie. Au quotidien, notre mental est bousculé, assaillit et sollicité en permanence et nous lui demandons d’aller toujours plus vite. Mais pour s’équilibrer il a besoin de faire silence. Le sommeil ne suffit plus à lui permettre de se ressourcer, des pauses sont nécessaires dans la journée. Notre vie, pour être en harmonie, a besoin de rythmes de sagesse profond pour nous reconnecter à l’essentiel. La concentration favorise l’observation, l’attention. Combien de fois nous nous sommes dit « Ah, je n’ai pas remarqué, je n’ai pas fait attention ! » et nous avons tenu des propos ou adopter une attitude qui était disproportionnée, inappropriée ou blessante. L’observation avec attention nous permet aussi de ressentir notre corps qui nous envoie des signaux d’avant-garde sur notre santé.
L’acceptation, l’attention, la concentration, la compréhension en sagesse alimentent la cohésion de notre cœur, de notre mental et de notre corps. De cette cohésion éclot l’harmonie qui devient alors ce sens durable, permanent et naturel qui embellit notre vie. Si tous nos actes quotidiens sont réalisés en cohérence avec notre cœur, l’intérieur, l’intime et avec loyauté aux principes de sagesse alors nous sommes dans la joie permanente. Cette joie intime, individuelle rayonne autour de nous se transmet au sein même de notre humanité.
Notre humanité justement se trouve actuellement au milieu de son cycle d’existence. La sagesse d’harmonie accepte cette notion de cycle comme ligne de la vie. L’être humain, la nature suivent un cycle. Une prochaine vidéo vous présentera ce principe de sagesse des cycles.
Cette position cyclique de notre humanité ouvre à chacun d’entre nous un espace inédit où nous pouvons faire « en conscience » nos choix pour nous même et pour notre humanité. Quel avenir pour nous et nos descendants est il possible dans ce monde soumis à l’arrogance du matérialisme, au dogmatisme du transhumanisme, au dictat de l‘immédiateté et à l’accélération des changement climatiques, sociaux et sociétaux ? Jamais dans le cycle de notre humanité les être humains n’auront eu à faire face à autant de défis. En parallèle le dogmatisme religieux s’éteint, la pyramide des gouvernances s’affaisse, notre intimité est bafouée, nous nous sentons démunis et fragiles face à la vitesse de ce monde. Malgré tout cela la sagesse nous permet de faire véritablement nos propres choix privilégiant notre intérêt de cohésion individuelle dans une cohésion collective et non pas des choix dictés par un petit nombre pour leur seul intérêt immédiat. La sagesse soutient la dignité de l’être humain, soutient notre humanité et défend la dignité des plus faibles. Les choix de société qui sont devant nous peuvent être aborder en sagesse c’est-à-dire an accord avec notre intime et avec loyauté aux principes de sagesses : accepter la possibilité universelle d’harmonie, mener une vie simple, saine et juste, accepter les changements et ne pas juger nous permettent d’établir une cohérence pour nous-même et une justice pour ce monde. La justesse de nos expériences, de notre vie contribue à la justice pour tous. Si on vous donne à choisir entre une voiture de luxe et la paix intérieure que choisiriez-vous ? Nous avons pu tous voir récemment une publicité d’un constructeur automobile qui nous disais « soyez vous-même » grâce à l’achat d’une voiture neuve toute équipée. Pensez-vous vraiment que posséder une voiture neuve « tout confort » à plus de 25 000 euros va vous permettre d’être vous-même ?
Nous sommes « présent » dans ce monde, nous pouvons, avec notre cœur, remettre l’humain au cœur de notre humanité. Etre en harmonie nous permet d’orienter le monde tout entier vers l’harmonie. Nous n’avons besoin de personne pour cela, juste de nous-même « en sagesse ». Comme à l’accoutumé, je reste à votre disposition pour vos questions et vos commentaires, mon mail laurent.etreenharmonie@gmail.com, ou sur le site http://www.hinspiration.org. L’harmonie ne se vend pas, ne s’achète pas. A bientôt.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s