Sagesse et science

La sagesse n’oppose pas la raison à l’inspiration, elle en divise pas le mental et le cœur, la sagesse nous ouvre à l’unité. Elle n’est pas l’ennemi de la science. La sagesse peut même se qualifier de science du cœur, continuité de la Totalité, union entre l’univers et notre intime, notre intérieur, notre cœur. La compréhension de nous-même passe par la connaissance de l’univers ; s’ouvrir à la découverte scientifique, comprendre l’état de l’avancée technologique est encouragé par la sagesse. Le savoir dissipe l’ignorance du mental, la compréhension en sagesse ouvre à la multitude de la perspective. Sagesse et science ne sont pas deux matières contradictoires mais bien deux disciplines complémentaires, la sagesse englobe science et conscience. La sagesse se manifeste dans le but de placer l’être humain au cœur de son humanité, alliée à la science elle déboulonne l’obscurantisme.
La sagesse ne choisit pas entre création et évolution, qui correspondent à deux points de vue particuliers et partiels de l’Origine. La sagesse indique que le Principe de l’Etre s’exprime de la Totalité par la manifestation. La manifestation est la découverte de la possibilité de la Totalité. La sagesse accepte la Mystère de l’Origine. Nous ne sommes pas des êtres surgit de nulle part et qui attendent leur mort avec fatalisme et essayent de vivre « au mieux » dans le monde. Non, notre état « d’être humain » est un état cohérent dans l’univers, utile dans le cycle de l’existence (la notre et celle du monde) et unique car il est le seul qui nous permet d’être pleinement conscient, de discerner et d’être naturellement en harmonie. Nous sommes la continuité de la Totalité.
Comme je l’ai indiqué dans de précédentes vidéos, la sagesse contient des principes qui nous invitent à déterminer quelle utilisation l’être humain fait de la découverte scientifique et comment l’avancée technologique contribue à l’épanouissement de l’être humain ?
La sagesse nous conduit à passer de la morale aux principes car ces principes nous permettent de choisir en toute liberté comment nous pouvons utiliser la science dans notre vie quotidienne. Voulons nous être attachés au progrès technologique ou souhaitons-nous y avoir recours avec une utilité juste ? Voulons nous être augmenté afin d’être plus performant ou souhaitons nous déployer notre être « cœur, mental et corps » pour être apaisé et en harmonie avec nous-même ? Voulons-nous une humanité standardisée ou souhaitons une humanité riche des différences de chacun ? Voulons-nous une science tournée exclusivement vers la machine ou souhaitons-nous une science orientée vers l’épanouissement de l’être humain ?
La sagesse n’oppose pas, elle unit. Elle ne mène pas de lutte. Elle œuvre par la réalisation ; la réalisation c’est l’expérience individuelle en harmonie avec les principes de sagesses. La sagesse est vigilante sur le devenir de l’être humain et de l’humanité. Etre vigilant, être cohérent, c’est affirmer par la réalisation que la dignité de l’être humain et la dignité de notre humanité est l’expression naturelle de la sagesse. L’apparition du nouveau veau d’or nommée intelligence artificielle, le culte voué au dieu singularité transhumaniste ne doivent pas nous désorienter de l’essentiel, notre cœur, notre intime. Ne jetons pas l’intelligence naturelle aux oubliettes ; le discernement est le don de l’être humain, la raison est la faculté naturelle de l’être humain. L’intelligence artificielle ne crée pas, elle compile juste une connaissance sous la forme d’algorithmes, elle n’aurait jamais pu inventer le feu ! La sagesse considère que l’être humain est un créateur à chaque souffle de notre vie nous créons, notre parole crée, notre corps, nos mains créent. Quelque soit notre forme, notre condition, nous sommes des artistes, unique. J’utilise dans mes échanges cette phrase de Maître Eckhart « L’artiste n’est pas une espèce particulière d’homme, c’est chaque homme qui est une espèce particulière d’artiste ». L’artiste est celui qui donne du bonheur à l’autre. Que vous soyez sensible à un peintre, un écrivain ou un chanteur, quand vous voyez un tableau, lisez un livre où assistez à un concert, vous recevez un flux de bonheur. Chacun de nous peux diffuser du bonheur, de l’harmonie. Chacun de nous peut contribuer à remettre de l’humain dans notre monde, chacun d’entre nous peut ré-enchanter ce monde. Chacun de nous peut se « réconcilier » avec lui-même, avec l’autre et avec le monde. N’ayons pas peur de la vie, n’ayons pas peur de nous.
Etre sage, c’est être résolu à vivre en sagesse dans ce monde en participant pleinement aux principes de la sagesse d’harmonie. La sagesse ce n’est pas la soumission à l’homme ou à la machine ; bouddha est sorti de son palais doré afin de découvrir le monde, Moïse a défendu des êtres humains de l’oppression du pharaon. Aujourd’hui l’être humain, notre humanité, la nature sont épuisés par les combats dogmatiques et la maximalisation de la performance à tout prix. Nous savons aujourd’hui que le tout matériel n’est pas une perspective d’harmonie, c’est la perte de notre liberté, un abandon de nous-même. Nous savons aussi que le retour vers le passé n’est pas notre présent. La sagesse nous permet de défricher une perspective humaine, juste et saine qui nous épanouie dans la simplicité.
A chacune de mes vidéos, je vous propose de m’envoyer vos questions ou vos commentaires et vous m’avez pris au mot puisque leur grand nombre ne m’a pas permis de vous répondre à tous. Je m’y consacre et vous pourrez lire prochainement mes réponses. N’hésitez donc pas sur ce sujet de la sagesse et de la science à continuer à me faire parvenir vos remarques sur mon mail laurent.etreenharmonie@gmail.com que vous retrouver sur le site http://www.hinspiration.org.
L’harmonie ne s’achète pas, ne se vend pas. A bientôt

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s