Pourquoi la sagesse est essentielle pour une vie épanouie ?

image je suis épanoui

La sagesse nous ouvre à la connaissance complète de notre être ; sa part physique et sa part immatérielle. C’est cette prise de conscience de notre intégralité qui mène à la joie et au véritable épanouissement. La sagesse de l’harmonie nous apporte cette connaissance universelle, cœur des sagesses du monde. Etre épanouie, c’est unir notre intime intérieur à la perspective universelle. Etre épanouie, c’est se connaître totalement.

Extrait du Guide d’introduction à la connaissance et la pratique de la sagesse de l’harmonie.

Depuis l’Origine, tour à tour, des sagesses se sont manifestées sur l’ensemble du monde, Taoïsme, bouddhisme, traditions maasaïs, sagesses amérindiennes, religions du Livre. Elles avaient pour objectif de permettre à l’humain de trouver l’harmonie avec lui-même, avec le monde qui l’entourait (la nature) et avec les autres. Notre époque actuelle est certainement plus douce, plus confortable que les leur et pourtant nous sentons bien que nous ne sommes pas pleinement satisfait de notre vie, qu’un manque indéfinissable nous habite. Nous ne sommes pas totalement épanouis.

Il y a une explication à cela ; nous ne nous préoccupons pas de notre part immatérielle. Il ne s’agit pas ici de croyance, de superstition ou de dogme mais véritablement de certitude. Toutes ces sagesses manifestées présentent l’homme dans son intégralité et indiquent clairement que notre part immatérielle est essentielle car elle survit à notre corps physique. La connaissance de ces sagesses développe la connaissance de nous-même mais aussi du monde et la possibilité pour chacun d’entre nous de parvenir à l’harmonie. Alors que le progrès scientifique, avec notamment la physique quantique nous ouvre un horizon illimité et confirme la validité des pratiques de ces sagesses (jeûne, méditation, vie simple), nous nous enfermons à double tour dans notre petitesse matérielle limitée et contingente.

La sagesse n’est pas une chose abstraite ou hypothétique. La sagesse nous permet avec certitude de trouver l’harmonie dans ce monde. Elle contient une connaissance complète de l’homme et de l’univers, elle propose des pratiques concrètes et efficaces dans ce monde-ci et qui se révèlent dans les mondes suivants. La sagesse n’est pas « une vue de l’esprit », elle est vivante et ouverte aux expériences individuelles de chacun. Elle n’est pas un cadre fermé qui contiendrait un enseignement imposé mais bien un cercle non clos qui englobe l’unique de chacun. La sagesse n’est ni élitiste, ni sélectionniste, chacun possède la possibilité de participer.

La sagesse est entière et l’engagement que nous devons avoir avec elle doit aussi être entier. Il ne suffit pas de pratiquer de temps en temps, de choisir un jour, un lieu ou une date mais véritablement d’être « en présent en sagesse » en permanence. Tous nos actes, toutes nos pensées, s’ils sont orientés « en présent en sagesse » alors trouveront leur signification et contribueront quels qu’ils soient à notre épanouissement.

Cet état « en présent en sagesse » est possible. Il demande de la volonté et de la rigueur, du moins au début car au fur et à mesure de notre engagement sur ce chemin de l’harmonie, nous allons découvrir que cette volonté et cette rigueur s’efface pour devenir naturelle.

La sagesse ne nous demande pas d’être performant, elle nous oriente vers le beau qui est en nous, elle nous fait découvrir le beau qui est autour de nous. Elle nous invite à dépasser le jugement (de nous-même et des autres), à pratiquer la bienveillance, la coopération.

Dans notre monde actuel, aucune ancienne sagesse ne peut être opérante car chaque sagesse est valable dans la période où elle se manifeste. La période dans laquelle nous nous trouvons est unique, son environnement, notre nature propre est différente des précédentes. Il ne s’agit donc pas de copier ou d’adapter une sagesse ancienne à notre monde mais véritablement d’être inspiré du cœur identique de ces sagesses et d’œuvrer à l’accomplir ici et là, en présent, toujours.

La sagesse de l’harmonie invite chacun à être engagé pleinement dans cette œuvre essentielle et dévoile la connaissance et la pratique pour participer en joie à notre épanouissement.

Ici vous pouvez participer à un enseignement authentique de sagesse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s