La joie du juste et sain utile

image la joie d'etre

Nous verrons qu’être en harmonie nous conduit du jetable au durable ; que la consommation à outrance de notre société conduit au « mal-être » et que nous pouvons véritablement bâtir notre propre harmonie et contribuer à infuser l’harmonie tout autour de nous.

Une des traductions concrètes et quotidienne de l’être en harmonie est la participation à une consommation sobre et joyeuse : la joie du juste et sain utile. A chaque instant, nous sommes soumis à un matraquage publicitaire qui nous pousse à la consommation. Notre esprit, nos yeux, nos oreilles sont agressés par des promotions perpétuelles de biens inutiles qui finissent dans nos placards et même dans nos poubelles. Avant d’effectuer un achat nous pouvons nous poser les questions suivantes :

En avons-nous vraiment besoin ? Ne faisons-nous pas cet achat par rapport au regard des autres ? Quelle est la provenance de ce produit ? Comment est-il fabriqué et par qui ?

Etre en harmonie nous conduit du jetable au durable.

Une consommation sobre et joyeuse nous fait passer du jetable à ce qui dure. Tout objet, toute chose de consommation doit être considéré comme un prêt. C’est-à-dire que nous ne les possédons pas, ils doivent être transmis ou utilisés avec considération. Cette notion de transmission est un principe de l’Harmonie. Lorsque nous achetons des meubles, un véhicule ou tout autre objet, nous en prenons soin car cet objet doit avoir une durée de vie la plus longue possible. Tout objet qui dure à une utilité pour quelqu’un. Avant d’acheter, nous devons nous poser la question de son utilité nécessaire, ensuite choisir cet objet le plus simplement en nous éloignant des fioritures mercantiles ou des paillettes de la tentation de consommation. Les partisans d’une consommation à outrance, les possesseurs, rétorquent que c’est la consommation qui crée de l’emploi, sans entrer dans une longue réponse, qui n’est pas le but de cet article, nous leur répondrons simplement que la consommation à outrance jette des millions d’individus dans la pauvreté et le « mal être » alors, NON la consommation à outrance n’est pas un critère de bien-être, de bonheur et d’harmonie.

La consommation à outrance nous propulse dans la dépendance. Sous le coup d’une émotion (tristesse, colère, bonheur) nous effectuons un acte d’achat impulsif qui, nous croyons, rendra cette émotion moins pénible ou l’amplifier. Par ces actes, nous nous rendons encore plus dépendants, car une émotion est passagère, éphémère. Regardons à l’intérieur de nos armoires ou nos commodes, elles sont remplies d’objets achetés sous le coup d’une émotion, que nous n’utilisons même pas. De plus, bien souvent, après coup, nous regrettons cet achat ! Etre en harmonie, c’est se libérer de ces chaînes consommatrices destructrices et illusoires. Nous devons nous désintoxiquer véritablement.

La joie du juste et sain utile n’est pas le retour dans le passé ou nier l’utilisation des progrès de la science. Il s’agit de choisir ce qui nous est strictement utile et nécessaire. Il ne s’agit pas d’effectuer ce choix sous la contrainte ou par nécessité mais véritablement pour être en harmonie et contribuer à infuser l’harmonie tout autour de nous.

L’acte d’achat de doit pas être réalisé pour « faire comme les autres » ou « faire pour être reconnu par les autres« . Etre en harmonie, c’est ACCEPTER ; la conséquence de l’acceptation est l’affranchissement du regard de l’autre, non pas avec dédain, mode ou sollicitude mais bien avec une humilité qui accepte la différence de l’autre et la certitude que l’autre possède lui aussi cette part de vérité. Nous n’avons pas à juger, nous n’avons pas à ressembler. Chacun est unique. Les caractéristiques du monde actuel se traduisent par l’individualisme, la compétition avec le classement et la consommation à outrance qui entraînent la violence (physique et morale) et la solitude (malgré l’illusion trompeuse de la télévision et des réseaux sociaux). Cette course infernale à l’avoir se caractérise par :

une perte d’identité des individus (le paraître, le copier-coller, l’identité de masse contribuent à nous faire adopter une individualité générique alors que notre individualité est unique. Etre en harmonie nous permet de nous retrouver nous-même au lieu de vouloir ressembler aux autres.),

un effondrement de la stabilité (la société, la religion, le travail et la famille ne sont plus des repères stables qui guident.) qui est une composante essentielle de la vie. Confrontés à ces caractéristiques, nous nous réfugions dans la consommation. Pour intégrer un groupe, un réseau, je calque ma consommation sur la leur, je revêts les mêmes signes d’appartenance afin de m’intégrer.

Donnons un sens, une dimension universelle à nos actes.

La joie du juste et sain utile est un changement profond de comportement d’achat. Nous pas sons de consommateur à utilisateur, nous passons à l’économie circulaire qui symbolise que l’objet de la consommation est fait pour être utilisé plusieurs fois, par plusieurs personnes et que donc chaque utilisateur doit prendre soin et considération de l’objet en question. Etre en harmonie, c’est être vrai avec soi.

La joie du juste et sain utile respecte la nature. Tout acte d’achat qui contribue à l’affaiblissement de la nature doit être banni, tout acte d’achat qui participe au gaspillage, à la dégradation de la nature doit être banni. La nature ne doit pas être abimée, ses produits doivent être consommés avec sobriété, leur transformation doit être effectuée dans le respect de l’autre et des principes. La joie du juste et sain utile est l’œuvre permanente qui doit être accomplie avec rigueur dans l’attente qu’elle devienne naturelle.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s